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Le prix de l'électricité est déterminé à partir de trois composantes :
Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante « prix » peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client.
Les tarifs de transport et de distribution de l'énergie : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport sont non négociables et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Toutefois, ils peuvent varier d'une région à l'autre, notamment en fonction de la densité de population, car cela reviendra toujours moins cher de fournir de l'électricité dans une ville plutôt qu'en milieu rural.
Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur une base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable.
Revoir son contrat d'énergie via notre achat groupé vous permettra de faire des économies à deux niveaux :
Nous négocions le prix de l'énergie, la redevance fixe et la cotisation énergie vert. Il existe généralement deux types de réduction :
Une réduction "fixe", déduite du montant total de la facture (abonnement, consommation, contribution aux énergies renouvelables, etc.)
Une réduction "variable" consistera en une ristourne proportionnelle à votre consommation d'énergie (hors abonnement et contribution aux énergies renouvelables). N'ayez crainte, nous calculerons pour vous vos économies.
Oui ! Il existe deux cas de figures :
Vous avez participé à un achat groupé il y a plus de 12 mois : vous êtes plus que probablement sur un tarif qui n'a plus de lien avec votre participation à l'achat groupé. En effet, les réductions sont généralement pour une durée de 12 mois. Il est donc fortement conseillé de participer.
Vous avez participé à un achat groupé endéans les 12 mois : un achat groupé n'est pas un autre et pour peu qu'il s’agît d'un petit achat groupé, il est fort probable que vos prix ne soient pas si compétitifs. En tout état de cause, la participation est gratuite et sans engagement. Nous vous conseillons donc de rejoindre l'achat groupé et de juger par la suite l'offre.
Oui ! Contrairement à ce que certaines personnes pensent encore, changer de fournisseur de gaz et d'électricité est très simple et très rapide ! L'inscription ne prend que 5 minutes et toutes les démarches sont assurées par le nouveau fournisseur.
Voici les principales étapes :
Si votre consommation est de moins de 50 MWh d'électricité et de moins de 100 MWh de gaz naturel, aucun frais de ruptures ne vous seront facturés.
Si votre consommation est supérieure, vous devez respecter l'échéance de votre contrat.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter au 02.793.33.40 ou à l'adresse contact@mrenergie.be .Dans le marché de l'énergie belge, il existe 5 acteurs principaux. On vous explique les différents rôles qu'ils exercent afin de mieux comprendre comment cela marche.
Les fournisseurs :
Les producteurs :
Gestionnaire de réseau de transport :
Gestionnaire de réseau de distribution :
Contrôle :
Mr Energie agit en tant qu'intermédiaire entre les fournisseurs d'énergie et les participants à l'achat groupé. Il informe les participants de l'offre de contrat d'énergie négociée et invite les participants à souscrire à l'offre chez le fournisseur d'énergie sélectionné.
Aucun contrat d'énergie n'est signé ou conclu entre le participant et Mr. Energie. Dès que le participant souscrit à l'offre négociée, la relation contractuelle se passe uniquement entre celui-ci et le fournisseur sélectionné.
Cela signifie l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Cette libéralisation a eu lieu en plusieurs phases. Tout d'abord c'est la Région flamande qui en a profité le 1er juillet 2003. Par la suite, le marché de l'électricité et du gaz en Région wallonne et en Région bruxelloise a aussi été libéralisé et cela en date du 1er janvier 2007.
Celle-ci a comme objectif principal d'inciter les producteurs et les fournisseurs à proposer des produits et des services de qualité à des prix compétitifs. L'autre avantage est de laisser libre choix à chaque ménage de choisir le fournisseur qu'il souhaite.
En cas de problème avec votre compteur électrique et/ou de gaz, vous devez contacter votre GRD
Vous pouvez trouver votre GRD en allant sur le site internet suivant : www.synergrid.be .Votre raccordement au réseau de distribution d'électricité et de gaz est géré par votre GRD qui assure le service technique lié à votre raccordement électrique et/ou de gaz (intervention en cas de panne ou de compteur défectueux, installation de nouveau raccordement, changement ou modification de votre compteur électrique et/ou de gaz, ...). Parce que ce service est assuré par votre GRD, il reste le même quel que soit le fournisseur d'énergie que vous choisissez.
Vous pouvez trouver votre GRD en allant sur le site internet suivant : www.synergrid.be .
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter via :